fbpx

Initiation Mantrailing

Binôme humain chien qui fait du mantrailing dans la nature.

Le mantrailing, qu’est ce que c’est ?

Le mantrailing est une discipline qui a pour but d’entrainer le chien à suivre une piste lui permettant de chercher une personne disparue. Pour cela, on demande au chien de faire appel à l’un de ses sens le plus fort : l’odorat. Dans cette activité, le chien est maître de ses décisions, sans que son humain ait à intervenir.

Le Mantrailing est un réel travail d’équipe entre le conducteur (vous) et votre chien. C’est une activité qui aide à consolider la relation maître-chien, et qui permet d’apprendre à bien lire son compagnon. Vous travaillez en harmonie avec votre chien, la complicité dans votre binôme est primordiale afin de réussir à mener votre quête jusqu’à la fin.









Une activité pour qui ?


Pourquoi ?








Pour qui ? La mantrailing est une activité qui s’adresse à tout type de chien, peu importe sa race, sa taille, son âge ou son caractère. Tous les binômes sont les bienvenus pour découvrir cette activité.

Pourquoi ? Partager une nouvelle activité respectueuse mais surtout naturelle pour votre chien permet de développer votre complicité dans un cadre différent de vos balades ou de vos séances d’éducation.
Dans un autre contexte, c’est une activité qui peut aider les chiens avec des problématiques comportementales (peureux, méfiant, réactif, résigné, agressif, excité). On trouve alors dans cette activité d’excellentes pistes de travail pour aider votre chien à reprendre confiance en lui, en l’humain, en son environnement voir encore plein d’autres choses.

Enfin, c’est avant tout une activité qui permettra de dépenser votre chien physiquement mais surtout mentalement car la concentration exigée par le suivi de la piste olfactive est considérable. Vous repartirez de ces journées avec un toutou épanoui et fatigué !

Comment se déroulent les journées mantrailing ?

Les séances se dérouleront sur des demi-journées (en moyenne 3 ou 4h). Nous serons un petit groupe de maximum 4-5 duos où les chiens passent l’un après l’autre. La longueur et la difficulté des pistes seront évidement adaptées au niveau de votre loulou.

Le matériel
à prévoir ?

  • Longe (entre 5 et 10m)
  • Harnais en “Y” type cani-cross (on évite les harnais en T qui bloquent les épaules type animalin)
  • Un collier plat
  • Un bocal (confiture, conserve, vide et lavé) avec à l’intérieur un objet portant votre odeur (bout de tissu, mouchoir en papier,…)
  • Récompense de très haute valeur pour votre chien (pâté, saucisson, viande, gésier, œuf, sardines, fruits…)

Durée : demi-journée (3-4h)
Tarif : 35€